Le printemps arrive à Marseille avec l’apparition des longues journées où le soleil ne semble pas vouloir nous quitter. Et qui dit printemps, dit championnat par équipes. Après un mois de mars intense pour toutes nos équipes régionales et départementales, c’est au tour de notre équipe 1 masculine d’entrer en piste en nationale 3.
Le charme des matchs par équipe
Dans une saison, les matchs par équipe sont toujours une parenthèse à part pour les joueuses et les joueurs, un moment différent où l’on ne joue plus seulement pour soi mais pour une équipe, un club. Nicolas Berenguer, capitaine de l’équipe, se remémore pour nous ses débuts : « j’ai commencé mes premiers matchs par équipe à 15 ans en nationale… On représente le club donc on veut bien faire. C’est très formateur. Ce sont les meilleurs souvenirs de ma carrière de joueur de tennis ».
Ce qui fait le charme de ces rencontres c’est également la part de stress qu’il faut apprendre à gérer. « Il faut gérer le stress car il y en a plus que d’habitude avec le public, les arbitres… Les matchs ont plus tendus que dans un tournoi classique » explique Nicolas. Le public a un véritable rôle à jouer et ce qui tombe bien c’est que nous recevons à trois reprises sur cinq. L’occasion de venir encourager votre club !
Objectif maintien et… formation !
Le capitaine a deux objectifs forts pour cette saison : se maintenir en nationale 3 et former les jeunes. « Les objectifs sont de se maintenir. La poule est assez homogène. On va essayer de gagner 2 à 3 rencontres pour pouvoir rester en Nationale 3 et permettre aux jeunes de continuer à se former lors de ces rencontres ». En effet, pour les jeunes, ces rencontres sont très formatrices et leur permettent de progresser à vitesse grand V.
Se maintenir permet au club de conserver cette vitrine assez importante que représente la présence d’un club en Nationale 3. Cela rajoute un côté professionnel au club et permet de motiver les jeunes à s’entraîner plus dur pour espère un jour intégrer l’équipe.
Un programme chargé avant un Classico pour finir
La poule se déroule du 1er mai au 29 mai durant les 5 dimanches de ce mois. Nous recevons à trois reprises, comme dit précédemment, le 1er mai, le 15 mai et le 22 mai.
Voici le calendrier complet :
Pour Nicolas, le niveau est très homogène : « le programme est chargé. Il n’y pas d’équipe très faible, ni d’équipe trop forte ce qui veut dire que toutes les rencontres seront accrochées. Les doubles se jouent à pas grand-chose à chaque fois. On verra bien au fur et à mesure comment cela se passe. Un petit classico Paris Marseille pour finir dans un beau club à Paris ». Avant cela, on vous attend nombreuses et nombreux pour encourager ces messieurs durant tout le mois de mai.
Tous les résultats seront disponibles sur nos réseaux sociaux !